Détail de l'auteur
Auteur Curzio Malaparte (1898-1957) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Sirocco dans l'île et autres nouvelles / Curzio Malaparte
Titre : Sirocco dans l'île et autres nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Curzio Malaparte (1898-1957), Auteur ; René Novella, Traducteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1992 Autre Editeur : Monaco [Monaco] : Le Rocher Collection : GF Langues : Français (fre) Index. décimale : R Récits : romans, nouvelles, contes... Résumé : Depuis quelques jours, une odeur d'oeuf pourri, d'algue et de genêt errait dans l'île. Le printemps avait éclaté brusquement comme une tumeur mûre. De la fenêtre ouverte sur la mer, Paul regardait au loin se graver, peu à peu, dans la vitre opaque de l'horizon, le profil des montagnes, cette vitre ramollir, fondre, se dissoudre dans une aube couleur perle, dans un présage lunaire aux transparences verdâtres. Un vent chaud et humide soufflait de la terre ferme, soulevant sur les pentes de la montagne une âcre poussière jaune qui retombait avec un léger froissement de pluie sur les genêts fleuris de corolles de soufre. La lettre de Camille était là , derrière lui, ouverte sur la table. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70 R MAL s Livre CDI Jeanne d'Arc Lecture Disponible Le Soleil est aveugle / Curzio Malaparte
Titre : Le Soleil est aveugle Type de document : texte imprimé Auteurs : Curzio Malaparte (1898-1957), Auteur ; Georges Piroué, Traducteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1958 Autre Editeur : Paris [France] : Denoël Collection : Folio num. 1866 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-037866-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : R Récits : romans, nouvelles, contes... Résumé : Parmi des Alpes vertes, bleues, cauchemar cotonneux ou brillant, des officiers paternels donnent des ordres à des Alpins ingénus qui courent sous les obus après des marmottes affolés. L'un de ces officiers, un capitaine, se prend d'affection et de pitié (d'amour ?) pour une estafette garçon vacher, portant une cloche de vache autour du cou. Ce soldat-mulet se fera tuer, comme des centaines d'autres bêtes de somme, humaines et animales, entêtées et joyeuses, sur les neiges du Mont-Blanc. Et le capitaine, se sentant responsable de sa mort, devidendra fou.
Ce drame historique, puisqu'il date de juin 40, se déroule comme hors du temps, hors de tous repères politiques ou moraux. Il ne pose qu'un problème : comment vivre un événement quand on ne sait pas pourquoi on le vit. C'est par cette question, sous-jacente à l'oeuvre entière, que Malaparte rejoint la peinture d'un moment de la guerre, et en un certain sens le juge.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 64 R MAL s Livre CDI Jeanne d'Arc Lecture Disponible